Une bonne alimentation au cours de la journée
Lorsque l’on travaille de nuit, notre organisme est en action et non en état de veille. Il consomme de l’énergie et en réclame aussi pour fonctionner correctement. De ce fait, l’organisation des repas et des collations diffère.
La répartition suivante peut-être envisageable :
- Le matin, au retour de la nuit de travail : petit déjeuner (si l’envie se fait ressentir)
- Au réveil : Déjeuner équilibré (contrôler les apports en fonction de ce qui a été consommé avant l’endormissement)
- Le soir avant de partir au travail : dîner copieux et équilibré (pour permettre d’avoir les apports et l’énergie nécessaire pour la nuit)
- Durant la nuit : Collation (si nécessaire)
Vous pouvez adapter ces repas à vote rythme de travail et de sommeil. C’est à vous de trouver les horaires de repas qui vous conviennent.
De bonnes conditions de sommeil
Lorsque l’on travaille de nuit, le cycle de sommeil est perturbé. Ainsi, il est primordial d’instaurer de bonnes conditions de sommeil, afin de le rendre le plus réparateur possible.
De plus, en rentrant du travail le matin, il est important que le petit-déjeuner ne soit pas trop copieux. Un repas trop copieux avant de se coucher entraîne un processus de digestion conséquent qui ralentit la mise en veille de l’organisme.
Attention au risque de déshydratation
Le travail de nuit induit un changement de rythme. Au fur et à mesure que la nuit avance, la fatigue peut se faire ressentir. La prise de café ou de thé est un remède pour certains.
Attention, il ne faut pas oublier que la caféine tout comme la théine sont des molécules déshydratantes. La déshydratation peut se traduire, entre autres par une grande fatigue et une somnolence.
Afin d’apporter l’hydratation nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme, il est important d’augmenter sa consommation d’eau.
Conseils et astuces de collations adaptées
Les collations sont des apports alimentaires qui viennent s’ajouter aux différents repas de la journée. Ce ne sont pas des repas complémentaires.
Conseils de collations :
- Privilégier des protéines de bonne qualité et à indice glycémique bas : le thon, le jambon, le poulet, le fromage blanc, les yaourts natures…
- Des fruits et légumes crus
- Des oléagineux : noix, noisettes, amandes
- Les céréales complètes
- Les légumineuses : pois chiches, lentilles, haricots rouges/blancs…
Il est possible d’associer plusieurs éléments pour réaliser des collations sucrées ou salées en fonction des goûts et des envies de chacun.
Créée par et pour les agents publics
- Au service des agents publics depuis 75 ans
- Pas d’actionnaire, gouvernée par des agents
- Un tarif selon le salaire de l’adhérent
- Acteur de l’économie sociale et solidaire