Prévention santé

Le tabagisme


Publié le 22 novembre 2023

Le tabagisme en quelques chiffres

En 2022, la France compte 12 millions de fumeurs ce qui représente 31,8% de la population et 24,5% déclarent fumer quotidiennement. Nous recensons une baisse du tabagisme quotidien entre 2016 et 2019 dont le taux est passé de 29,4% à 24%, mais depuis 2019 le pourcentage de fumeurs quotidiens se stabilise.

Les tendances varient notamment selon le sexe et certains critères sociales. En effet, en France, les hommes fument davantage que les femmes, ils représentent 27,4% des fumeurs contre 21,7% chez les femmes. Enfin, les fumeurs au chômage représentent 42,3% contre 26,1% chez les personnes actives et 19,1% chez les étudiants.

D’après une étude de Santé Publique France, parmi les fumeurs quotidiens interrogés, 6 sur 10 souhaitent arrêter de fumer.

Pourquoi le tabac est-il néfaste pour ma santé ?

Quel que soit son mode de consommation, le tabac est source de nombreuses maladies plus particulièrement de divers cancers ainsi que des maladies cardiovasculaires et respiratoires. Les cancers les plus susceptibles d’apparaître chez un fumeur sont les cancers du poumon, du larynx, de la cavité buccale, de nombreux organes du système digestif mais aussi du col de l’utérus, de l’ovaire ou de la moelle osseuse. De plus, les substances irritantes inhalées peuvent être la cause de la bronchite chronique des fumeurs. La maladie est définie par une inflammation chronique des bronches provoquant des crachats ainsi que de la toux pendant un minimum de trois mois sur deux années consécutives. Le tabac a aussi des effets néfastes sur la fertilité, la vie sexuelle et la grossesse.

Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable en France avec chaque année 75 000 décès dont 45 000 par cancer. Pour cause, environ 4 000 substances chimiques ont été identifiées dont 250 classées dangereuses pour la santé.

Les risques sont plus faibles mais tout de même existants chez les fumeurs passifs. Il s’agit de toute personne étant exposée à la fumée du tabac dans l’environnement. Le nombre de décès liés au tabagisme passif est d’environ 1 100 par an.

Quels sont les symptômes du tabagisme ?

Les symptômes liés au tabac sont nombreux. Tout d’abord la nicotine est responsable de la dépendance, il suffit de fumer 1 à 5 cigarettes par jour pour être dépendant au tabac. Le tabac provoque de la fatigue, une mauvaise haleine, une diminution du goût et de l’odorat, de la toux, un souffle court et donne les dents jaunes. Si certains symptômes persistent ou d’autres plus graves apparaissent il est important d’aller consulter son médecin afin de faire des examens plus approfondis.

Le tabac : un danger pour l’environnement

Le tabac n’a pas uniquement des effets néfastes sur notre santé mais aussi sur l’environnement. Par an, l’industrie du tabac décharge des émissions de gaz à effet de serre équivalant à 84 mégatonnes de dioxyde de carbone. De plus, chaque année d’après l’OMS, 3,5 millions d’hectares de terres sont détruits et des arbres sont abattus afin d’y cultiver du tabac. Après la combustion d’une cigarette il reste le filtre qui est jeté. Il est impossible de les recycler. Énormément de mégots de cigarettes sont retrouvés par terre ou dans la nature ce qui pollue notre écosystème à cause des produits toxiques et du plastique qui le compose. 

Que faire pour arrêter de fumer ?

Afin d’éviter tous ces désagréments sur votre santé l’arrêt de toute consommation de tabac est fortement conseillé. Vous pouvez vous rapprocher de votre médecin afin de bénéficier d’une meilleure prise en charge. Vous pouvez également vous rendre sur Tabac info service pour plus d’informations et de conseils. 

Source bibliographique

Créée par et pour les agents publics

  • Au service des agents publics depuis 75 ans
  • Pas d’actionnaire, gouvernée par des agents
  • Un tarif selon le salaire de l’adhérent
  • Acteur de l’économie sociale et solidaire