Prévention santé

La prévention des noyades en France


Publié le 24 juillet 2024

Chaque année, les noyades accidentelles causent environ 1 000 décès en France, presque la moitié survenant pendant l’été. C’est la principale cause de mortalité par accident domestique chez les moins de 25 ans, et touche toutes les tranches d’âge. Pourtant, la plupart d’entre elles sont évitables, ce qui souligne l’importance de la prévention, de la communication des risques et de la surveillance continue.

Depuis 2002, Santé publique France assure le suivi des noyades accidentelles durant la période estivale, en collaboration avec le Système National d’Observation de la Sécurité des Activités Nautiques (SNOSAN), à travers les enquêtes NOYADES. Menées tous les trois ans depuis 2006, ces enquêtes permettent de recenser les noyades, d’analyser les circonstances de leur survenue et de décrire les caractéristiques des victimes grâce à des questionnaires remplis par les services de secours. Ces enquêtes ont fourni une base solide pour orienter les politiques publiques de prévention des noyades.

En réponse à une demande des ministres de la Santé et des Sports, un nouveau dispositif de surveillance épidémiologique a été lancé à l’été 2023. Ce dispositif, déployé par Santé publique France et le Système National d’Observation de la Sécurité des Activités Nautiques (SNOSAN), est désormais annuel au lieu de triennal, et vise à fournir des indicateurs pour une prévention adaptée pendant l’été.

La surveillance se déroule du 1ᵉʳ juin au 30 septembre sur l’ensemble du territoire métropolitain et dans les DROM, et repose sur deux sources principales :

  • Les données de noyades suivies de décès
  • Les données de passages aux urgences pour noyades

Entre le 1ᵉʳ juin et le 30 septembre 2023, 1 336 noyades ont été enregistrées, dont 361 ont entraîné la mort (27% contre 24% en 2021). Les adultes représentent 55% des victimes, suivis par les enfants de moins de 6 ans (30%) et les 6-17 ans (15%). Les noyades chez les adultes sont plus souvent fatales (44%) comparées aux enfants de moins de 6 ans (3%).

Des pics de noyades ont été observés les week-ends du 8-9 juillet, du 15-16 juillet et du 19-20 août, correspondant à des vagues de chaleur. Le bilan montre que, malgré les efforts de prévention, les noyades restent fréquentes, avec des décès significatifs en mer (45%), dans les cours d’eau (23%), les piscines privées (15%) et les plans d’eau (14%). Les noyades en mer concernent surtout les adultes, tandis que les piscines privées sont le lieu principal des noyades fatales chez les mineurs.

Les régions côtières telles que Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et Bretagne concentrent deux tiers des noyades et plus de la moitié des décès. Les noyades en piscine sont plus fréquentes dans le sud-est (PACA, Occitanie, Corse), tandis que les noyades en mer sont plus courantes dans les régions du nord-ouest (Bretagne, Normandie, Hauts-de-France) et en outre-mer.

Le dispositif de surveillance des noyades en France a évolué vers une surveillance annuelle en 2023, et est reconduit pour l’été 2024. Il se base désormais sur les noyades accidentelles recensées sur les données de passages aux urgences pour noyades et les noyades suivies de décès, collectées par le SNOSAN et le réseau OSCOUR®. Plusieurs points de situation seront publiés sur le site de Santé publique France pour suivre l’évolution des noyades et ajuster les messages de prévention. Les noyades seront également surveillées dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Cette surveillance renforcée vise à réduire les noyades accidentelles en France par une meilleure prévention et une réponse plus rapide aux risques identifiés.

La baignade comporte des risques, des gestes simples peuvent être adoptés pour se baigner en toute sécurité.

Avant et pendant la baignade, surveiller de manière active et permanente les jeunes enfants

  • Ne jamais quitter des yeux les jeunes enfants quand ils jouent au bord de l’eau
  • Se baigner avec les jeunes enfants lorsqu’ils sont dans l’eau
  • Désigner un seul adulte par enfant pour la surveillance durant la baignade
  • Porter une vigilance particulière lors des baignades dans des piscines « hors-sol » (non enterrées) qui ne disposent pas de dispositif de sécurité

Tout au long de l’année, apprendre aux enfants à nager le plus tôt possible et familiariser les enfants au milieu aquatique dès le plus jeune âge

  • Bébé nageur (jusqu’à 3 ans)
  • Aisance aquatique (de 4 à 6 ans)
  • Apprentissage de la nage (à partir de 6 ans)

Avant et pendant la baignade

  • Se renseigner sur les conditions météorologiques
  • Respecter les consignes de sécurité et les interdictions de baignade
  • Privilégier les zones de baignades surveillées, signalées par les drapeaux de baignade, où l’intervention des équipes de secours est plus rapide, car sécurisées par des sauveteurs professionnels
  • Reporter sa baignade en cas de trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons…)
  • Éviter toute consommation d’alcool avant de se baigner
  • Prévenir un proche avant de se baigner
  • Rentrer dans l’eau progressivement en mouillant sa tête, sa nuque et son ventre pour éviter les chocs thermiques, particulièrement lorsque la différence de température entre l’eau et l’air est importante

Tout au long de l’année

  • Il n’est jamais trop tard pour commencer à apprendre à nager ou se perfectionner !

Sources :

Santé Publique France, Santé.gouv, dossier de presse Santé.gouv.

Créée par et pour les agents publics

  • Au service des agents publics depuis 75 ans
  • Pas d’actionnaire, gouvernée par des agents
  • Un tarif selon le salaire de l’adhérent
  • Acteur de l’économie sociale et solidaire